Mururoa / Moruroa
De toutes les "campagnes de la Marine nationale" Mururoa était certainement la plus atypique. Non pas à cause - ou grâce - à la bombe atomique ; ou bien aux essais nucléaires, mais à cause de l'éloignement et du dépaysement que l'on nommera pour les initiés : dépaysement de type "Fiew"ou encore Fiou ou bien Fiu.
En terme de dépaysement, bien évidement il y avait Djibouti, les TAAF, Ao, pour ne citer que les extrêmes et les plus iconoclastes, mais il y avait surtout Muru !
Nulle pour les uns, bien pour les autres, contradictoire tout le temps et ce, à cause de la "bombe". Mururoa n'en reste pas moins l'un des plus beaux atoll de Polynésie sinon l'un des plus beau du monde (sérieux.). Une merveille de la nature. Il semble que les hommes (et les quelques femmes) qui furent affectés là-bas durant son activité n'en sont jamais revenus indemnes. Oh, je ne parle pas des maladies dues aux essais pratiqués sur le ou les sites ; mon propos est plutôt de DIRE que Muru était une sacrée affectation et que l'on s'y amusait bien !
Et puisqu'il faut bien commencer par quelque choses, voici quelques photos...
L'EDIC 9072 à Mururoa en 1987 (c) Henry Gasther
L'EDIC 9072 à Mururoa en 1987 (c) Henry Gasther
Les passes de Mururoa (c) Henry Gasther
Explosion de la Bombe - acte 1 - (c) Henry Gasther
Explosion de la Bombe - acte 2 - (c) Henry Gasther
Le nez dans la plume. (c) Henry Gasther
En route pour réarmer Fangataufa (c) Henry Gasther
Mururoa dans les années 80. (c) MN
Un coin perdu sur un atoll perdu (c) Henry Gasther
EDIC 9072 (c) Henry Gasther
Noël 1987 sur l'EDIC 9072 (c) Henry Gasther
Polémiques, témoignages, commentaires et envois de photo : cmt.croixdusud@free.fr